Recentrage des objectifs du forum

Présentation et règles du forum. A lire impérativement avant de publier des messages.
Avatar du membre
MasterGone
Messages : 610
Enregistré le : 23 sept. 2004 11:24
Localisation : Lyon
Contact :

Recentrage des objectifs du forum

Message non lu par MasterGone » 26 mars 2014 13:18

Bonjour à tous,

Après un peu plus de 4 années d'existence, une mise au point et un recentrage des objectifs du forum semblent indispensables afin de poursuivre l'aventure sous les meilleurs cieux dans un esprit chaleureux et convivial. En effet, il est apparu ces derniers mois que certains sujets ou messages n'entraient pas dans le but que nous nous étions fixé à l'origine, entrainant parfois des tensions entre contributeurs alors même que nous avons toujours proné, dès le départ, la passion, l'échange et la convivialité.

L'objectif clairement affiché du forum depuis son origine est de retracer l'histoire des trains (et plus généralement du chemin de fer) à travers les photographies, documents, reportages, etc., comme l'illustrent parfaitement certains sujets d'une très grande qualité postés par des contributeurs qui se reconnaitront. Il n'est donc pas question ici de lancer ou animer des débats, quand bien même ceux-ci seraient en relation avec l'histoire du chemin de fer, ou tout autre sujet pouvant amener à des polémiques ou discussions sans intérêt. Par exemple, on pourra évoquer sans problème l'évolution d'une règlementation, mais en aucun cas débattre sur celle-ci. Les choix et décisions appartiennent au passé, il n'est pas question d'en débattre ou de les remettre en cause. Il existe d'autres forums pour cela. En revanche, les anecdotes restent les bienvenues, du moment que celles-ci s'inscrivent dans l'esprit du forum et n'entrainent aucune dérive ou débat.

De même, retracer l'histoire des trains implique que l'actualité ferroviaire n'a pas sa place sur le forum, même si elle a un rapport direct ou indirect avec l'histoire des trains. Nous avions fixé l'année 1990 comme date butoir, date qui bien entendu n'est pas intangible, mais qui suppose que les sujets récents ne soient pas abordés (par exemple, les TGV Duplex).

Cette mise au point et ce recentrage du forum nous a amené à prendre plusieurs décisions et rappeler quelques points :
  • le forum "Recherche" a été fermé puis supprimé. Un certain nombre de demandes concernaient le modélisme et d'autres n'avaient que peu (voire aucun) de rapport ou d'intérêt pour le forum. Les sujets intéressants ont été transférés dans les forums adéquats, les autres ont été supprimés.Il va de soit que ce type de sujets n'a pas sa place sur les autres forums de TdH (TdH n'est pas un forum de recherche), sauf bien entendu les questions ou renseignements strictement liés à un sujet existant ou les questions étayées par des documents photographiques ou cartographiques.
  • un forum "Les trains et circulations" sera créé dans la catégorie "Le matériel roulant avant 1990". Ce forum aura pour objectif principal de retracer l'histoire de certaines relations ou circulations, qu'elles eues été spéciales ou régulières (par exemple, Le Mistral, Le Capitole, etc.).
  • quelque soit la législation ou la jurisprudence en vigueur à ce sujet, nous demandons expressément que les photos proposées sur le forum aient reçu l'autorisation de leurs auteurs respectifs pour être publiées, ceci par respect pour le travail effectué par chacun. Il en est de même pour les autres documents, en citant à minima leur origine, source ou détenteur.
  • la réutilisation des photographies ou documents postés sur ce forum est interdite sans autorisation de leurs auteurs respectifs.
  • les circulations spéciales de matériel préservé ou trains touristiques n'ont pas leur place sur ce forum, sauf en illustration d'un sujet déjà commencé.
  • les messages ou sujets n'entrant pas dans le cadre du forum ou ceux ouvrant une voie au débat ou à la polémique seront supprimés sans préavis.
Cette réorganisation sera mise en place dans les prochains jours. En fonction de l'évolution future du forum, nous pourrons être amenés à apporter d'autres modifications afin de préserver son intérêt et son contenu.

Bonne journée à tous.

Avatar du membre
Marc Liger
Messages : 944
Enregistré le : 18 déc. 2009 11:59
Localisation : Rouen - Plateau Est-AL ;)
Contact :

Re: Recentrage des objectifs du forum

Message non lu par Marc Liger » 17 nov. 2014 16:04

Bonjour à tous,

8 mois après le message de MasterGone, il semble que certains contributeurs aient un peu oublié, et que les nouveaux n'aient pas lu le recentrage des objectifs du forum...

Je pense donc à nouveau utile de les rappeler :
  • le forum "Recherche" a été fermé puis supprimé. Un certain nombre de demandes concernent le modélisme et d'autres n'ont que peu (voire aucun) de rapport ou d'intérêt pour le forum. Les sujets intéressants ont été transférés dans les forums adéquats, les autres ont été supprimés. Il va de soit que ce type de sujets n'a pas sa place sur les autres forums de TdH (TdH n'est pas un forum de recherche), sauf bien entendu les questions ou renseignements strictement liés à un sujet existant ou les questions étayées par des documents photographiques ou cartographiques.
  • un forum "Les trains et circulations" sera créé dans la catégorie "Le matériel roulant avant 1990". Ce forum aura pour objectif principal de retracer l'histoire de certaines relations ou circulations, qu'elles aient été spéciales ou régulières (par exemple, Le Mistral, Le Capitole, etc.).
  • quelles que soient la législation ou la jurisprudence en vigueur à ce sujet, nous demandons expressément que les photos proposées sur le forum aient reçu l'autorisation de leurs auteurs respectifs pour être publiées, ceci par respect pour le travail effectué par chacun. Il en est de même pour les autres documents, en citant à minima leur origine, source ou détenteur.
  • la réutilisation des photographies ou documents postés sur ce forum est interdite sans autorisation de leurs auteurs respectifs.
  • les circulations spéciales de matériel préservé ou trains touristiques n'ont pas leur place sur ce forum, sauf en illustration d'un sujet déjà commencé.
  • les messages ou sujets n'entrant pas dans le cadre du forum ou ceux ouvrant une voie au débat ou à la polémique seront supprimés sans préavis.
Je vous invite également à lire (ou relire) ces 2 documents clefs : Bien ferroviairement,

Marc
Modo ma non troppo
"Rester immobile ne sert à rien. Il faut choisir entre progresser ou régresser... Allons donc de l'avant et le sourire aux lèvres !"

Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité